Sortie à la viole > 18/3/2017

posted in: Archives | 0

L’Amicale des Sociétés du Carnaval Louviérois vous donne rendez-vous ce samedi 18 mars 2017 au ‘Succès’, à 19h30, ou un peu plus tard dans la soirée dans les rues de la Cité pour la traditionnelle sortie à la viole. Pour une heure ou deux ou, pour toute la soirée, soyez nombreux à les rejoindre !

Pour rappel, il y a une bonne vingtaine d’années déjà, quelques jeunes gilles issus de diverses sociétés à La Louvière , désireux de mieux se connaître et surtout de se rapprocher, avaient créé les « Maniqueux ». Peut-être, certains s’en souviendront. Le seul objet de cette ‘association momentanée’ était d’organiser une sortie à la viole ouverte à toutes et à tous, gilles et sympathisants. Accordés sur le même tempo, en toute simplicité mais avec la ferme volonté de s’amuser tous ensemble. Cette expérience, quelques-uns ont souhaité la revivre. Et, c’est via l’Amicale des sociétés du carnaval louviérois que cette sortie fut réorganisée en 2007 avec un réel succès !

Comment ceci se déroule-t-il ? Imaginez un point de rendez-vous (un café bien sûr) vers lequel convergent peu à peu des petits groupes de deux, trois ou quatre personnes sans tambour ni trompette, mais avec un chapeau sur la tête. L’accueil est chaleureux. Pourtant tous ne se connaissent pas… L’atmosphère est à la fête. Au fond du bistrot se tient un drôle de bonhomme avec une drôle de machine.

A peine le temps de boire son premier verre que le drôle de bonhomme se lève, empoigne sa drôle de machine et se met à en jouer. Un coup de sifflet et c’est parti. Une farandole prend forme un peu partout à la fois et emporte tous les occupants du café. Personne n’est laissé pour compte. On danse sur une jambe. Au coup de sifflet, on change le sens de la farandole… La musique se mélange aux rires des participants et lorsque celle-ci s’arrête, elle ne laisse que des sourires aux lèvres. A peine le temps de se rafraîchir que le signal de la sortie retentit. Fini de tourner autour d’une table, c’est bien dehors que la foule t’entraine jusqu’au prochain lieu de liesse !

Seules obligations : porter un chapeau le plus original possible, et acheter le weeper (à 2 euros) qui permet de rétribuer le maniqueux (en vente sur place ou auprès de chaque trésorier de société).

Venez faire la fête avec les gilles de l’Amicale !